Présentation et premiers pas sur l'outil

SOMMAIRE

Présentation

Objectif de la plateforme

Les principaux outils et fonctionnalités de la plateforme

Principaux usages de la plateforme

Quelques préconisations avant la première utilisation

Accès aux indicateurs


Présentation

Dans le cadre de la Stratégie régionale de la connaissance, l’Etat, le Conseil régional et l’INSEE ont pour ambition de mieux produire la connaissance régionale (données et études) en visant une optimisation des ressources et des compétences de chacun des acteurs. Les partenaires doivent mutualiser les démarches et les outils pour éviter les doublons et l’ensemble du réseau dialogue davantage avec les usagers de la connaissance, tant pour définir les besoins que pour mieux interpréter les connaissances produites.

La plateforme DECIDATA d'observation de l'économie, des territoires, de l'emploi et de la formation en Bourgogne-Franche-Comté, porté par ses 5 partenaires - Etat, CRBFC, CCI BFC, EMFOR et AER - est le premier chantier thématique qui vise à mettre en œuvre ces objectifs. Ses porteurs veillent à pleinement coordonner les différentes composantes de ce chantier avec les démarches et dispositifs portés au titre de la stratégie régionale de la connaissance.


Objectif de la plateforme

L’objectif de DECIDATA est de construire une politique globale et mutualisée de la connaissance dans le domaine de l’économie, incluant les questions d’emploi et de formation. Cette stratégie doit tendre vers la construction de données incontestables et incontestées pour que les échanges puissent s’établir sur la base de connaissances solides et partagées.

L'outil contribue à répondre à des besoins :

  • De connaissance objectivée dans le domaine économique, territorial et de la formation (capitaliser, analyser et diffuser l’information).
  • D'aide à la décision.

Les principaux outils et fonctionnalités de la plateforme

  • Stockage des données économiques et territoriales mutualisées.
  • Traitement statistique avec des requêtes conviviales.
  • Edition de tableaux agrégés et détaillés.
  • Réalisation de graphiques statistiques.
  • Production de cartographies thématiques.
  • Production de tableaux de bord dynamiques.
  • Edition de rapports semi-automatiques (thématiques ou transversales, synthèses ou détaillées).
  • Valorisation d'études des partenaires.


Principaux usages de la plateforme

  • Consulter un tableau de bord dynamique avec des indicateurs pertinents pré traités sur un sujet recherché.
  • Télécharger un rapport semi-automatique avec l'ensemble des indicateurs pré traités proposés ou une sélection à la carte.
  • Exporter des données brutes qualifiées dans un logiciel interne (tableur, SIG...).
  • Importer des données pour les croiser avec les autres indicateurs et bénéficier des fonctionnalités de l'outil (réservé aux membres Décidata formés au module Expert).


Quelques préconisations avant la première utilisation

  • Utiliser la dernière version du navigateur Firefox ou de Chrome (mise à jour nécessaire au fonctionnement)
  • Modifier le paramétrage avancé du navigateur (onglet "Option") : Performance sur le nombre maximum de processeur (pas nécessaire / gain de rapidité)
  • Mettre l’adresse du site Décidata en exception du contrôle de sécurité du navigateur (pas nécessaire / gain de rapidité)

Remarques sur l’usage

  • Ne pas cliquer plusieurs fois, un clic suffit.
  • L’attente d’un tableau de bord varie de 1 à 40 secondes en moyenne (selon la bande passante internet, la mémoire de votre ordinateur, le volume de données et la complexité de la requête). Par exemple, un tableau de bord sur l’international ou sur la démographie prend 2 seconde de chargement alors qu’un tableau de listing des entreprises régionales s’affiche en 40 secondes avec un accès de type "fibre" (plus de 140.000 lignes…).
  • De même, un rapport Word nécessite de 5 secondes à 30 secondes d’attente avant l’apparition de la fenêtre de téléchargement.


Accès aux indicateurs

Deux méthodes s'offrent à vous après vous être connecté (identifiant à renseigner dans le bandeau du haut, côté droit):

  • Soit vous allez sur l'onglet "Accueil" puis vous choisissez la thématique souhaitée (cliquer sur la tuile/carré souhaité) puis la catégorie éventuelle et le tableau de bord souhaité (à gauche de votre écran).
  • Soit vous allez sur l'onglet "Indicateur" puis vous indiquez l'indicateur recherché. L'outil vous proposera une arborescence avec les tableaux de bord diffusés où l'indicateur est présent. Vous pouvez cliquer sur le lien direct (œil) afin d'accéder au tableau de bord où l'indicateur est présent. Si l’arborescence est vide, essayez un synonyme.

Pour toutes questions et conseils sur l'application, merci de consulter l'onglet "Aide".

Exemples de productions

Accéder aux études
  • ENQUETE CORONAVIRUS

  • FILIERE ALIMENTATION

  • ARC JURASSIEN

  • CHIFFRES CLES SAONE-ET-LOIRE

  • FILIERE AERONAUTIQUE

  • SOUS-TRAITANCE

  • FORMATION