Présentation
Dans le cadre de la Stratégie régionale de la connaissance, l’Etat, le Conseil régional et l’INSEE ont pour ambition de mieux produire la connaissance régionale (données et études) en visant une optimisation des ressources et des compétences de chacun des acteurs. Les partenaires doivent mutualiser les démarches et les outils pour éviter les doublons et l’ensemble du réseau dialogue davantage avec les usagers de la connaissance, tant pour définir les besoins que pour mieux interpréter les connaissances produites.
La plateforme DECIDATA d'observation de l'économie, des territoires, de l'emploi et de la formation en Bourgogne-Franche-Comté, porté par ses 5 partenaires - Etat, CRBFC, CCI BFC, EMFOR et AER - est le premier chantier thématique qui vise à mettre en œuvre ces objectifs. Ses porteurs veillent à pleinement coordonner les différentes composantes de ce chantier avec les démarches et dispositifs portés au titre de la stratégie régionale de la connaissance.
La plateforme BASECO a été choisie comme socle commun et devient DECIDATA en s'enrichissant de nouvelles fonctionnalités et du travail partenarial des membres de sa gouvernance.
Objectifs
L’objectif de DECIDATA est de construire une politique globale et mutualisée de la connaissance dans le domaine de l’économie, incluant les questions d’emploi et de formation professionnelle. Cette stratégie doit tendre vers la construction de données incontestables et incontestées pour que les échanges puissent s’établir sur la base de connaissances solides et partagées. Techniquement, la plateforme permet de :
- capitaliser et diffuser l’information sur la connaissance des territoires et de l’économie régionale.
- analyser et établir des diagnostics économiques territoriaux...
- permettre une aide à la décision.
Outils disponibles
Les outils et fonctionnalités de la plateforme :
- Stockage des données économiques et territoriales mutualisées.
- Traitement statistique avec des requêtes conviviales.
- Edition de tableaux agrégés et détaillés.
- Réalisation de graphiques statistiques.
- Production de cartographies thématiques.
- Production de tableaux de bord dynamiques.
- Edition de rapports semi-automatiques (thématiques ou transversales, synthèses ou détaillées).
- Valorisation d'études des partenaires.